Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
19 juin 2012

Critique Hemingway & Gellhorn

Hemingway & Gellhorn (Hors Compétition). 

Réalisateur: Philip Kaufman

hemingway and gelhorn

 







Synopsis:

C’est à Key West fin 1936 que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway se rencontrent. S’il est déjà l’écrivain reconnu qui rend compte de son temps, elle est une pionnière, correspondante de guerre et travailleuse acharnée. Née au coeur de la guerre civile espagnole, leur liaison passionnée s’épanouit de l’Amérique à la Chine. 

Le magnétisme du couple marié en 1940 lui ouvre les portes d’Hollywood et des cercles littéraires sans oublier celles de la Maison Blanche.

Mais le mariage du maître de la littérature et de la journaliste engagée est aussi tumultueux que les conflits du monde dont ils sont témoins. La seule guerre qui aura finalement raison de leur amour est celle qui éclate bientôt entre eux.

Critique: 

«Hemingway & Gellhorn» est un téléfilm HBO. Il est assez surprenant de voir un téléfilm sélectionné au Festival de Cannes. Ce n’est pourtant pas une première. On se souvient également de la série «Carlos» qui avait marqué l’esprit des festivaliers en 2010.

Ce téléfilm s’offre un casting de rêve. Clive Owen interprète le célèbre écrivain Hemingway tandis que Nicole Kidman joue la correspondante de guerre Martha Gellhorn.

Les protagonistes tombent amoureux pendant la guerre d’Espagne qu’ils couvrent ensemble comme journaliste. 

Le téléfilm montre la relation amoureuse entre ce célèbre écrivain et cette journaliste de guerre. On y découvre une relation qui sort du commun à la fois passionnée et destructrice. On assiste d’ailleurs a quelques passages surréalistes de cette vie de couple comme par exemple une scène de romance en plein bombardement.

Le téléfilm nous montre également les différents conflits couverts par le couple.

Philip Kaufman nous montre la guerre dans un style documentaire. En effet, grâce à de très bons effets visuels, chaque images de batailles et de guerres sont en noirs et blancs et ont été vieillies numériquement. Ce style visuel particulièrement original donne un coté document d'époque vraiment intéressant.  Les effets visuels sont vraiment très réussis. Ce coté documentaire est omniprésent pendant les 2H30 du téléfilm. 

Ce duo d’acteurs fonctionne à merveille. Nicole Kidman est assez bluffante dans ce rôle.

Ce téléfilm est vraiment intéressant, très bien réalisé et interprété. A voir.


Note: 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité