Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
21 juin 2012

Critique Maniac

Maniac (Hors Compétition, Séance de minuit). 

Réalisateur: Franck KHALFOUN

Maniac 2012

Synopsis:

Dans les rues qu’on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse.

Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.

Critique: 

Il est rare de voir un film d’horreur sélectionné au Festival de Cannes. «Maniac» est un remake d’un film d’horreur de 1980. Ce film mérite amplement sa sélection Cannoise en séance de minuit.

Je ne suis pas en général un grand amateur du cinéma d’horreur car il est rarement de bonne qualité. Mais je dois avouer que j’ai été plutôt séduit par «Maniac» car c’est un film d’horreur atypique dans sa mise en scène.

«Maniac» nous fait suivre les agissements d’un tueur en série de l’intérieur. Ce véritable psychopathe tue des jeunes femmes afin de les scalper. Il vit seul dans un boutique de mannequins en plastique ce qui donne une ambiance flippante. Les mannequins deviennent pour lui l’incarnation de ses précédentes victimes. 

Le film est entièrement en caméra subjective. On adopte le point de vue du tueur et uniquement son point de vue. La caméra est son regard. Nous pouvons voir le visage du tueur uniquement grâce à d'astucieux jeux de miroirs qui croisent son regard. Cette idée de la caméra subjective dans la mise en scène est très intéressante.

Bien que peu nombreuses, les scènes de meurtres sont excessivement gores et vraiment très réalistes. Les âmes sensibles doivent s'abstenir.  

Elijah Wood interprète ce tueur d’une façon remarquable et devient vraiment flippant uniquement grâce à sa voix. Les apparitions de son visage sont limitées aux jeux de miroirs. 

Néanmoins on peut regretter que le film soit un peu trop répétitif dans son histoire. 

Ce film me réconcilie avec le cinéma d’horreur.

 

Note: 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité