Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
20 novembre 2012

Critique Argo

Argo

Réalisateur: Ben AFFECK

Synopsis:

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Argo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critique: 

«Argo» est le troisième film de Ben Affeck en tant que réalisateur. Le film bénéficie depuis sa présentation au Festival de Toronto d'échos très positifs. Les analystes en font déjà un des grands favoris des Oscars 2013. «Argo» arrive en France en étant un énorme succès critique et publique aux Etats Unis. C’est donc avec beaucoup d’attentes que je suis allé découvrir ce film.

Ben Affeck prouve ici que c’est avec des histoires totalement invraisemblables qu’on arrive à faire les meilleurs films. 

L’histoire du film est totalement incroyable et pourtant inspirée d’une histoire vraie. «Argo» montre comment un agent de la CIA a pu exfiltrer six Américains qui ont réussi à s'échapper de la prise de l'ambassade Américaine de Téhéran en 1979. Son idée est de faire passer ces Américains pour une équipe de tournage Canadienne en repérage à Téhéran pour le futur tournage d’un «faux» film de science fiction. Oui, «Argo» adopte la philosophie du «plus c’est gros plus ça passe» et pourtant cette histoire d’espionnage est véridique. «Hallucinant» voici le mot qui m’est venu à l’esprit à la fin de la projection. 

Ben Affeck prouve dans ce film qu’il est bien meilleur réalisateur qu’acteur. Sa mise en scène est digne des plus grands. Il parvient à parfaitement introduire et à expliquer les relations tendues de cette époque entre les Etats Unis et l’Iran avec la prise d’otage à l’intérieur de l’ambassade Américaine de Téhéran. Afin d’y parvenir, Ben Affeck mélange tout au long de son film, de vrais documents d'époques (photos, reportages de presse, JT de l’époque..) à ses propres prises de vues ce qui rend les événements très claires pour un spectateur n’ayant pas connu cette époque. De plus, ce procédé donne un aspect plutôt documentaire au film et permet une reconstitution impressionnante du début des années 80. 

Néanmoins j’ai noté quelques légères lourdeurs de mise en scène durant l'évacuation des Américains à l'aéroport de Téhéran (scène clé du film). Mais après réflexion, ces petites lourdeurs de mise en scène sont nécessaires et permettent de créer un énorme suspens. En effet, un spectateur renseigné sur cet événement sait à l’avance que cette histoire vraie se terminera bien.

Le film contient une partie Hollywoodienne plutôt savoureuse. En effet, afin de rendre cette histoire de faux tournage de film de SF crédible aux yeux des autorités Iranienne, il fallait également que le tout Hollywood croit à l’élaboration de ce faux film de science fiction. Ainsi Ben Affeck s’amuse en accentuant les rouages Hollywoodiens sur la création d’un film avec un humour très second degré: recrutement de vrais producteurs Hollywoodiens en relation avec la CIA, choix d’un vrai scénario, négociation du scénario avec le syndicat des scénaristes, conférence de presse, fausse boite de production financée par la CIA, élaboration story boards... Tout est fait pour que Hollywood et Téhéran croit à la production de ce faux film. 

Argo est donc un thriller d’espionnage passionnant de bout en bout mélangeant deux mondes opposés. Ben Affeck prouve définitivement qu’il est un grand réalisateur.  

 

Note: 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Perso beaucoup aimé ce film, structure scénario solide, acteurs crédibles
C
Salut, <br /> <br /> Très bon long-métrage. Merci pour le partage.
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité