Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
28 janvier 2013

Critique L'Odyssée de Pi

L'Odyssée de Pi

Réalisateur: Ang Lee 

L'odysée de Pi

 

 

 

 

 

 

Synopsis:

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Critique: 

Après un démarrage relativement moyen (vu le gros budget du film) au Box Office Américain, «L'Odyssée de Pi» a réussi à s’imposer sur le long terme pour devenir un joli succès aux Etats Unis mais également dans le monde entier à l’aide d’un bouche à oreille très positif et de très bons échos. En pleine saison des récompenses, le film collectionne les nominations dans les cérémonies les plus prestigieuses (Golden Globes, Baftas ...) en particulier aux Oscars ou le film a décroché 11 citations dont meilleur film et meilleur réalisateur. Ce bouche à oreille positif n’ont fait que augmenter ma curiosité envers le dernier film d’Ang Lee. Malheureusement c’est avec une légère pointe de déception que je suis sorti de cette projection. 

Pourtant la première partie du film est vraiment très prometteuse avec beaucoup de fantaisies. Cette partie est baignée dans la culture Indienne ce qui est vraiment intéressant. Le coté nature est également très présent probablement car les protagonistes possèdent un zoo.

Le naufrage du cargo est impressionnant visuellement parlant et brillamment filmé par Ang Lee. Pi se retrouve alors naufragé sur son canot de sauvetage avec un Tigre du Bengal (et oui j’ai bien dit Tigre) pour seul compagnon. Nous assistons alors à la survie en pleine mer de Pi et de ce Tigre.

Plus de la moitié du film se passe sur un canot de sauvetage et sur un radeau avec pour seul protagoniste Pi et un tigre. Ang Lee montre comment Pi tente d’apprivoiser cette bête sauvage tout en essayant de survivre avec cet animal en plein milieu de l’océan. Malgré la grande empathie que j’ai éprouvé pour la relation qui se lie entre ces deux personnages, cette partie m’a légèrement déçue car le film souffre de problèmes de rythmes. Cette partie «survie» est légèrement trop longue, lente et plutôt répétitive ce qui est plutôt regrettable.

Bien que répétitive et longue, cette deuxième partie est un régal pour les yeux. Le film est une merveille visuelle. Ces splendides images ajoutent un coté fantastique. Cet aspect est également amplifié grâce à l’histoire notamment avec une île plutôt mystérieuse, mais je n’en dirai pas plus. Les images d’Ang Lee sont impressionnantes, poétiques et sont sublimées par la 3D. Rarement la 3D n’avait été aussi bien exploitée.

Un tigre et un homme survivant en plein milieu de l’océan pourrait paraitre totalement irrationnel il est vrai, mais le film a selon moi un tout autre niveau de lecture. Cette histoire est une sorte de fable enchanteresse qui permet à Pi d’oublier et de cacher la cruelle réalité d’un naufrage.

«L’Odyssée de Pi» est une fable visuellement splendide mais souffrant de quelques lenteurs et  de répétitions.

 

Note: 6.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très bonne critique ! Personnellement j'ai adoré ce film, j'en ai pris pleins les yeux, les images, les couleurs... Que de poésie ! Je suis d'accord pour le côté un peu "lent", il se veut très doux je trouve. C'est un film très riche en émotions ! La fin est surprenante... Un film comme je les aimes. :)<br /> <br /> A bientôt !
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité