Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
18 mars 2013

Critique Le Monde fantastique d’Oz

Le Monde fantastique d’Oz

Réalisateur: Sam Raimi

Le Monde fantastique d’Oz

 

 

 

 

 

Synopsis:

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Critique: 

Sam Raimi est le célèbre réalisateur de la première trilogie Spider-Man. Depuis Spider-Man 3 sorti en 2007 le réalisateur s’est fait très discret avec seulement une réalisation en 2009 (Jusqu’en enfer). Sam Raimi nous livre aujourd’hui une adaptation du «Magicien d’Oz» en association avec les studios Disney. Il s’agit en fait d’une préquelle au roman. Le film montre comment le magicien est arrivé au pays d’Oz. Aux Etats Unis le film a réalisé un démarrage «canon» avec pratiquement 80 millions de dollars de recette pour son premier week-end d’exploitation. Nous pouvons déjà dire que le film est un succès commercial outre Atlantique.

Commençons par le seul point négatif du film: son scénario. Oui, l’intrigue du film est bien la seule faiblesse du film, car celle-ci est trop simpliste, trop gamine. Les personnages sont très attachants et sympathiques mais ils ne sont pas développés comme ils le mériteraient et c’est dommage car il y a avait de la matière pour le faire. Le personnage d’Oz est quand même assez charismatique, il est assez ambigu, légèrement fourbe ce qui est plutôt intéressant. Concernant les sorcières nous sommes un peu dans les clichés du genre: les méchantes sorcières sont très méchantes et la gentille sorcière et «très très gentille». Mais après tout je peux aisément pardonner ce traitement un peu enfantin de l’histoire et des personnages car «Le monde fantastique d’Oz» est un film purement Disney destiné à un jeune publique. Je pense que le studio ne se trompe pas de cible.

Néanmoins, le film reste une réussite grâce à son univers visuel atypique et renversant. 

Intéressons nous d’abord au premier quart d’heure qui se déroule dans le monde réel. Same Raimi a choisi de tourner cette partie du film entièrement au format 4/3 et en noir et blanc ce qui donne un effet très étrange avec la 3D. Je pense qu’il faut saluer l’audace de Sam Raimi d’avoir osé un retour au format 4/3 dans un blockbuster Hollywoodien et surtout d’utiliser plusieurs formats d’images dans le film. En effet, dès que nous arrivons dans le pays d’Oz la couleur apparait comme par magie et nous retrouvons un format d’image traditionnel. Cette transition de format et de couleur est une excellente idée car elle amplifie la beauté visuelle de la découverte du pays d’Oz.

Intéressons nous enfin au pays d’Oz. Le pays d’Oz est tout simplement féérique visuellement. Tout y est très coloré, les décors entièrement numériques sont merveilleux.  Certains trouveront peu être que ces décors sont trop colorés et trop «kitsch». Pour moi il n’en est rien. Toute cette abondance de couleurs est pleinement justifiée pour créer cette univers féerique et magique. Le tout est sublimé par une bonne 3D qui met en valeur ces décors féériques. Le pays d’Oz m’en a tout simplement mis plein les yeux. Si l’objectif était de créer un monde fantastique, beau et féérique, le contrat est pleinement rempli.

Bien que trop simpliste et enfantin, «Le monde fantastique d’Oz» reste un excellent divertissement très plaisant comme Disney sait si bien le faire. Sam Raimi a réussi son pari de créer un monde fantastique merveilleux et purement féérique.

 

Note: 6.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité