Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
4 mai 2013

Critique L'écume des jours

L'écume des jours

L'écume des jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur: Michel Gondry

Synopsis:

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Critique: 

Michel Gondry est un cinéaste dont le style est immédiatement reconnaissable à l’écran. «L’écume des jours» n’échappe pas à la règle car dès les premières images, le style Gondry est ultra présent à l’écran.

La principale force du film est sans hésitation le style visuel du réalisateur. Michel Gondry  a un style visuel unique. Il utilise tout au long du film, comme dans ses précédents films  ou clips d’ailleurs, des effets spéciaux ou des trucages «à l’ancienne» utilisant le moins possible les effets numériques. Le film est d’une inventivité folle. Les trouvailles, les astuces visuelles sont nombreuses. Oui le film est rempli d’idées visuelles originales, déroutantes et renversantes. 

«L’écume des jours» est une oeuvre qui s’intéresse à la poésie mais également à la mélancolie de l’amour dans une ambiance totalement irréelle et fantastique. Ce coté surréaliste pourrait dérouter de nombreuses personnes. En effet, le film est un OVNI, une bizarrerie visuelle comme souvent chez le réalisateur. De plus, Gondry joue avec la photographie de son image pour coller à l’ambiance de l’histoire. Le début de film est très «joyeux» et utilise une image très colorée. La seconde partie bien plus sombre et mélancolique utilise une image bien plus sombre virant même au noir et blanc. Le résultat est très intéressant.

Néanmoins, le film souffre de son procédé narratif bien trop répétitif. Par conséquent, le film traine quelques longueurs qui auraient pu être évitées avec un montage plus court.

 «L'écume des jours» n’est pas le meilleur film de Gondry. Il est compliqué voir impossible de surpasser «Eternal Sunshine of the Spotless Mind» qui est le véritable chef d’oeuvre de Michel Gondry. Cependant, le film est visuellement éblouissant et d’une inventivité folle. Un OVNI comme je les aime.  

 

Note: 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il sera intéressant de comparer les deux adaptations de L'ÉCUME DES JOURS. Celle de Charles Belmont de 1968 sortira en DVD à l'automne. <br /> <br /> Casting : les très jeunes Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. <br /> <br /> Sélection officielle au Festival de Venise 1968. <br /> <br /> Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c'est drôle !" <br /> <br /> Renoir : "Ce film a la grâce" <br /> <br /> En décembre 2011 Télérama : "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout". <br /> <br /> En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ». <br /> <br /> Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : "Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances." <br /> <br /> On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog : <br /> <br /> L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont <br /> <br /> charlesbelmont.blogspot.fr
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité