Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
15 juin 2013

Critique Heli

Heli (Compétition)

Réalisateur: Amat Escalante

Heli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis:

Au Mexique, la famille d’Estela, une jeune fille de 12 ans est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un  jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.

 Critique: 

«Heli» est clairement un film politique. Nous comprenons rapidement que l’auteur veut ici dénoncer la corruption au Mexique mais surtout les pratiques ainsi que l’influence des cartels Mexicains.

Les intentions sont claires et intéressantes sur le papier. Néanmoins, le résultat à l’écran est très décevant. En effet, le film est bien trop lent et globalement ennuyeux. Le scénario est une sorte de coquille vide ou nous pouvons sentir de gros manques dans l’intrigue. Par exemple, comment les trafiquants ont appris que la drogue dérobée avait été cachée au domicile de cette famille? Cette histoire de famille, qui est impliquée dans le trafic de drogue malgré elle, est bien trop simpliste mais surtout trop bancale. 

De plus, le film est supposé dénoncer l’influence des trafiquants de drogue mais ils sont tout simplement absents du film. Ils ne sont présents à l’écran que quelques minutes, notamment dans une scène de torture très violente et sadique. Dans cette séquence, le réalisateur essaie maladroitement d’être provocateur et veut choquer son spectateur en montrant les tortures horribles (coups de batte, un pénis brulé à l’essence pratiquement filmé en gros plan) exercées par les trafiquants à tous ceux qui les volent ou s’attaquent à eux. Malheureusement, à part leurs méthodes de tortures inhumaines et barbares, nous n’apprenons rien sur les cartels Mexicains ce qui est regrettable vu les ambitions du film.

J’ai du mal à comprendre pourquoi le film a remporté le prix de la mise en scène car elle est selon moi maladroite tout au long du film et peu aboutie à l’exception d’une scène. En effet, il y a un très beau plan séquence quand l’épouse d’Heli découvre sa maison ravagée et que sa famille a été enlevée. Le cadrage est ici très subtil. C’est le seul moment du film ou j’ai ressenti de l’émotion pour les personnages. 

«Heli» est pour moi le film le moins abouti de la compétition Cannoise 2013. 

 

Note: 3/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité