Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
27 juin 2013

Critique Le Passé

Le Passé (Compétition)

Réalisateur: Asghar Farhadi

Le Passé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis:

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

 

Critique: 

Deux ans après le succès mondial de «Une Séparation» (que je n’ai toujours pas vu), Asghar Farhadi, cinéaste Iranien,  revient avec un film se déroulant en France et tourné en langue Française.

«Le Passé» est un drame abordant avec une grande réussite le thème de la famille recomposée. Le spectateur adopte le point de vue d’Ahmad», qui arrive à Paris depuis Téhéran afin de divorcer de Marie (interprétée par Bérénice Bejo) qui décide de se remarier. 

Asghar Farhadi prend son temps pour présenter les personnages ainsi que la situation tendue de cette famille recomposée. On comprend rapidement que «Le Passé» est un film sur les conséquences des «non-dits» et sur les secrets de famille. Le spectateur est comme  le personnage d’Ahmad, il cherche à comprendre quel est le mal qui ronge cette famille. Le scénario, ainsi que la mise en scène entièrement basés sur le mystère sont d’une grande finesse. 

La principale force du film est sans aucun doute la direction d’acteur d’Asghar Farhadi. Les comédiens adultes, enfants sont tous incroyables, bluffants de justesse et de réalisme. Ce point fort pourrait paraitre surprenant quand on sait que le réalisateur ne parle pas le Français. Bérénice Bejo est impressionnante. Elle joue le rôle d’une mère dépressive, hystérique complètement dépassée par les événements qu’elle vit. Elle tient ici le meilleur rôle de sa carrière et mérite totalement son prix d'interprétation Cannois.

«Le Passé» est un drame humain intense d’une grande justesse. Asghar Farhadi distille les informations tout au long de son film et révèle petit à petit les secrets de ces personnages pour arriver à un final complètement bouleversant. «Le Passé» est une grande réussite. Gros coup de coeur.

 

Note: 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité