Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
12 juin 2012

Critique The Sapphires

The Sapphires (Hors Compétition). 

Réalisateur: Wayne Blair

The Sapphires

 

 

 

 

 






Synopsis:

Australie, 1968, trois soeurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whiskey et de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé The Sapphires, et organise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta du Mékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent les balles et tombent amoureuses.

Critique: 

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot avec le titre, ce film est un véritable petit bijoux. J’ai tout simplement craqué pour cette histoire qui s'inspire d'événements réels.

Le film raconte l’histoire de 4 aborigènes Australiennes qui forment un groupe de musique Soul avec leur manager. Le groupe est embauché par l’armée Américaine pour une tournée au Vietnam afin de divertir les soldats en guerre. 

L’humour est omniprésent. On rigole du début à la fin grâce aux répliques cinglantes des protagonistes qui font toujours mouches (en particulier les répliques du manager Dave).

Mais nous ne pouvons pas résumer ce film à une simple comédie. En effet, il aborde des sujets très sérieux. Il dénonce l'exclusion des aborigènes dans la société Australienne dans les années 70. On apprend par exemple que les aborigènes «clairs de peau» était retirés de force à leur famille par les autorités du pays pour être placés dans des familles «blanches». Le thème de la guerre est également très présent vu que la tournée se déroule pendant la guerre du Vietnam.

La musique a une grande importance dans le film, plutôt normal vu que c’est un film sur un groupe de musique. La BO est excellente.

Wayne Blair livre ici un premier film de maître. Certains lui reprocheront peu être son coté «guimauve». Mais pour moi c’est tout le contraire, ce coté «bon sentiment» est sa plus grande force. C’est le genre de film qui vous donne le sourire et dont on ressort très apaisé car on passe tout simplement un moment divin. La salle a d’ailleurs réservé une ovation de plusieurs minutes en fin de projection à l’équipe du film.


Note: 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité