Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
21 août 2012

Critique Total Recall

Total Recall

Réalisateur: Len WISEMAN

Total Recall

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis:

Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Critique: 

La mode Hollywoodienne est au remake de grands classiques ou au reboot de célèbres sagas. La Columbia livre ici un remake de «Total Recall», célèbre film de science fiction de 1990 qui est encore dans les mémoires. Ce remake a reçu de très mauvaises critiques durant sa sortie aux Etats Unis. La presse Américaine commence probablement a être lassée de ces nombreux remakes car même si le film est loin d’être parfait, il ne méritait pas cet acharnement unanime contre lui.

La bonne idée du film est probablement d’introduire un univers totalement différent du film de 1990 tout en gardant la même base (mémoire effacée, recherche de la vérité, espionnage...). Le film fait également de nombreux clins d’oeil à la version de 1990.  

Dans cette version, l’histoire se déroule sur terre et non plus sur Mars. La base de cette nouvelle histoire est vraiment remplie de bonnes idées. La terre est ici dévastée à cause d’une guerre chimique et l’espace vivable est réduit aux Royaume Unis (l’UFB) et à l’Australie (la colonie). Les ouvriers (vivant tous dans la Colonie) sont exploités et traversent la Terre chaque jour pour travailler aux Royaume Unie via un train sous terrain traversant la croute terrestre. Cependant, je trouve que ces idées sont plutôt mal exploitées pendant tout le film. Ce jeu de piste pour retrouver la mémoire est truffé d’incohérences de scénario. Ces incohérences sont le gros défaut du film.

Au lieu de privilégier l’intrigue, les studios ont mis l’accent sur les scènes d’actions. Elles sont vraiment très réussies et visuellement abouties. Les effets spéciaux sont vraiment beaux.

Cette nouvelle version de «Total Recall» avait tous les éléments pour devenir un grand film de science fiction avec un univers très intéressant. Cependant en privilégiant l’action à l’intrigue, ce remake restera juste un divertissement bien rythmé qui ne restera sans doute pas dans les mémoires.   

 

Note: 6.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité