Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
10 juin 2012

Critique Reality

Reality (Compétition) 

Réalisateur: Matteo GARRONE

Reality 

 









Synopsis

Au coeur de Naples, Luciano est un chef de famille exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu.

Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting d’une émission de télé-réalité.

Dès cet instant, sa vie entière bascule, déformée par le prisme de la téléréalité : Plus rien ne compte désormais, ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par Maria, son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire. 

Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin et celui de tout son entourage.

Critique:

Apres s’être attaqué à la mafia Italienne avec le génial Gomorra, Matteo Garrone critique les effets négatifs de la télé réalité sur les candidats.

Le film nous montre jusqu'où un homme de classe modeste est prêt à aller dans sa folie pour pouvoir participer à un jeu de télé réalité (un équivalent de Secret Story). Nous assistons à une véritable descente au enfer sociale d’un père de famille dont l’unique but est de devenir célèbre. Nous pouvons voir comment cette soif de célébrité peut faire perdre la raison à un homme, lui faire changer de comportement vis à vis de sa famille, mais aussi le déconnecter de toute réalité (la scène du clochard ou de l’insecte). 

Matteo Garrone se livre à une véritable démonstration de style dans sa mise en scène. Le film est entièrement composé de longs plans séquences remarquablement filmés. Techniquement le film impressionne.

Mention spéciale pour le comédien principal qui est impressionnant de charisme pour ce rôle.

Néanmoins, nous pouvons noter quelques maladresses dans le scénario et l'écriture. Par exemple, une arnaque totalement maladroite par son manque de clarté.

Le pari est globalement réussi mais Matteo Garrone était beaucoup plus engagé quand il s’attaquait à la mafia dans Gomorra.

Ce film a obtenu le Grand Prix du jury.

 

Note: 7.5/10 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'affiche est terrifiante !
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité