Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
18 juin 2012

Critique Holy Motors

Holy Motors (Compétition). 

Réalisateur: Leos CARAX

Holy-Motors

 










Synopsis:

De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

Critique: 

Autant vous prévenir de suite ce film est un OVNI de cinéma. Il est difficile de décrire ce film car il est un objet de cinéma étrange et fascinant. Leos CARAX s’amuse à briser les codes du cinéma pour nous livrer une «oeuvre» originale et unique. 

Oscar voyage dans Paris en limousine pour ce qu’il appelle ses «rendez vous d’affaires». Dès qu’il sort de cette voiture il devient un autre homme et joue son rôle. Il devient clochard, meurtrier, patron, un oncle mourant. Denis Lavant qui joue le rôle d’Oscar n’a pas un rôle mais une dizaine. Il livre au spectateur une performance d’acteur tout simplement impressionnante (probablement la performance d’acteur de ce festival). 

Le film est visuellement très abouti avec des moments de pures grâces. La partie avec Kylie Minogue en est le parfait exemple. Cette scène musicale qui se déroule dans la Samaritaine abandonnée est simplement magnifique et exploite son décor à merveille.  

C’est un film qui va diviser. On adore ou on déteste. Personnellement je suis dans la première catégorie. Le film m’a totalement transporté et passionné de bout en bout. Il ne faut absolument pas chercher une signification à cette «oeuvre. Il faut voir ce film comme une oeuvre d’art contemporaine complète ou chacun des rôles de Denis Lavant seraient un tableau. Leos CARAX n’est ici pas seulement un cinéaste mais un véritable artiste. Il y a de fortes chances que ce film reste dans les mémoires. 

Le film a été oublié au palmarès ce qui est regrettable. 

 

Note: 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité