Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Short Critiques
11 décembre 2012

Critique Les Mondes de Ralph

Les Mondes de Ralph

Réalisateur: Rich Moore 

Les Mondes de Ralph

 

 

 

 

 

 

Synopsis:

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Critique: 

Depuis quelques années, l’animation signée Disney n'était plus un gage de qualité absolue à cause de films très faiblards et sans charmes. Heureusement que les films «Pixar» (appartenant à Disney) étaient là pour remonter la réputation de Disney. Cependant, le studio aux grandes oreilles signait un retour aux affaires en 2010 avec le très réussi «Raiponce», savoureux mélange entre la tradition Disney du conte de fée et la modernité de l’animation. Disney confirme t-il son retour avec «Les Mondes de Ralph»?

Cette incursion dans le monde du jeu vidéo et de l’arcade est tout simplement une idée brillante au niveau du concept de base. Le «pitch» du film est vraiment très intrigant et intéressant: «Que font les personnages de jeux video quand la salle d’arcade est fermée»?  Durant les premières minutes de projection, je n’ai pu m'empêcher de faire un petit parallèle avec «Toy Story» qui utilisait cette même idée sur les jouets. Les deux concepts sont, certes proches, mais le parallèle s'arrête ici car les deux films sont totalement différents sur l’exploitation de ce thème.

«Les Mondes de Ralph» exploite le monde du jeu vidéo à merveille. Les clins d’oeil aux grands classiques de l’histoire du jeu video sont d’ailleurs très nombreux et bien exploités (références à Halo, Sonic, PacMan, Mario Kart ....). 

Le film est rempli de bonnes idées pour favoriser l’immersion du spectateur dans le monde du jeu vidéo et de l’arcade. Par exemple, toutes les machines de la salle d’arcade sont reliées entre elles via à un système de gares et de trains passant par le réseau électrique des machines de jeux, le tout étant centralisé à l’aide d’une multiprise qui représente en fait dans le film une gare centrale vers tous les jeux (et leurs mondes). Idée qui parait toute bête ou «tirée par les cheveux», mais qui est en fait totalement géniale et efficace pour l’intrigue. Ainsi chaque personnage d’un jeu peut aller dans n’importe quels autres jeux à la fermeture de l’arcade grâce à ce système de train.

De plus, l’immersion dans le jeu video est encore amplifiée grâce à l’animation et aux bruitages du film. En effet, nous retrouvons les bruitages célèbres des jeux des années 80/90 durant les mouvements de certains personnages (sauts, régénérations...). L’animation de ces mêmes personnages est également volontairement saccadée donnant une impression visuelle des vieux jeux des années 80/90, tout en restant moderne. Comme vous l’avez compris, les bonnes idées sont très nombreuses dans le film. Je ne vous en dévoilerai pas plus afin de garder l’effet de surprise.

Néanmoins, l’humour est le principal défaut du film. En effet, l’humour du film est beaucoup trop gamin voir agaçant, notamment dans la seconde moitié du film ce qui est  vivement regrettable car l’intrigue, bien que très simpliste, est très touchante avec des personnages attachants. Disney s’est-il trompé de cible dans le publique visé?

Malgré un humour trop gamin et simpliste, «Les Mondes de Ralph» est un film qui rend  un brillant hommage aux jeux video avec beaucoup d’originalité. Disney confirme son retour avec un méchant Ralph rempli de charme.

 

Note: 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hum. J'ai vraiment hésité à aller le voir - je suis presque convaincu après cette critique =)
C
Hello. Super film ! Le meilleur de l'année dans le genre.
Newsletter
Publicité
Short Critiques
  • Blogueur: Vivien Noel. Le but de ce blog est de partager mes expériences de cinéma en postant mes critiques de films. Je voudrais également partager mes critiques sur les films que j'ai découverts au Festival De Cannes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité